Artist: 
Search: 
Reddit

Erevan - Penny Patterson LA Fait lyrics

Mais qui est vraiment supérieur ? "Montrez moi les convergences entre moi et ces bêtes fauves !" Mais elle l'a fait, elle a montré "l'humanité" de ces "bêtes" qui ne l'étaient pas et qui, oh surprise, concevaient. Elles peuvent communiquer, crois moi, elles peuvent tout exprimer. Alors arrête de les mépriser, arrête de les opprimer.
Penny Patterson est une scientifique américaine qui s'intéresse aux animaux, et aux gorilles en particulier. C'est pourquoi elle a adopté un bébé gorille femelle qu'elle a baptisée koko, et l'a élevée avec attention et soin en lui apprenant le langage des signes. Devenue adulte, koko connaît plus de 1000 signes et peut communiquer avec les humains ; mieux encore elle exprime des sentiments complexes que l'on croyait réservés aux humains.
Le parcours de koko et d'autres gorilles a montré que cette espèce n'était pas celle de monstres brutaux comme on avait coutume de le penser et a permis une prise de conscience par rapport à la protection des gorilles. On légitime souvent l'oppression des animaux non humains par une infériorité intellectuelle, mais on se rend vite compte que cet argument est vide de sens étant entendu que pour juger de la capacité à réfléchir et à concevoir, on utilise des critères élaborés par des humains, pour des humains. Juger l'intelligence d'autres espèces est complètement arbitraire, car il faut bien se convaincre que ce que nous appelons réflexion, connaissance (et par extension conscience de soi) est le fruit d'une construction qui a été déterminée par les singularités physiques des êtres qui l'ont produit. L'être humain se croit supérieur car différent ; nous sommes juste différents, et une philosophie honnète avec elle même viserait à ce que nous soyons égaux-ales.