Artist: 
Search: 
Reddit

Disiz La Peste - NJillou lyrics

Pays de souffrances jadis infligés, Pays de dignité retrouvée, Pays d'avenir à construire; reçoit le salut de mon coeur pur de toute haine et gonflé d'espoir.
As-tu la paix? la paix seulement? Je reviens vers toi Pays bénit par la présence multiple de saints averrés. Petit Pays grand peuple; peuple de courrage de dignité et d'honneur.
Pays pauvre me dit on mais pays riche de sa diversitée éthnique, linguistique et culturelle. Terre d'islam authantique de ferveur et de tolérance où repose des hommes de Dieu d'exeption qui ont semés patiemment toutes les vertues et bénédictions qui font que malgrés les difficultés de tous ordes, ce Pays et son peuple restent miraculeusement debout.
Du hublot de mon avion j'appercois tout là-bas la lumière tournante du phare de Mamel qui éclaire la pointe des Almadis comme un bras tendus vers nos frères des Amériques et des Caraïbes. Salut fraternel a ceux qu'on déracina, à ceux qu'on arracha à leur terre, àceux qu'on enchaïna à produire du coton ou de la canne à sucre.Mon attention est attirée à l'autre coté, par la petite île de Goré souvenir dun épisode douloureux de l'Histoire des relations Nord-Sud.Maison des esclaves musée de la honte symbole indélibile du crime le plus audieu contre l'humanité.Crime perpétré pendant des siècles. Crime générateur de milier d'autres crimes de géneration en géneration qui ont pour nous humilliations déportations exécutions, génocides viols et vols0. Crimes perpetrés par ceux la même qui hypocritement prétendent revendiquer aujourd'hui la paternité des Droits e l'Homme qu'est l'amnésie.
Goré restera inscrite en lettres de feux dans notre conscience comme le symbole de la mauvaise conscience de l'europe chrétienne. Je m'incline respectueusement devant les tombes anonymes du petit cimetière de et j'accuse leurs bourreau de forfaitère d'ingratitude de trahison et de lâchetée.Du royaume des ombres, que ces fières victimes sentent notre douloureuse compassion. Je salut enfin ce beau Pays dans toute ses composantes ethniques [...] Sénégal je reviens vers toi tout naturellement comme le fleuve coule vers à la mer, avec la fortune d'un coeur débordant d'amour et d'affection.J'inclus dans cet amour et cette affection une mère merveilleuse à qui je dois tout ce que j'ai de meilleur, à Allah je confis mon destin et celui des miens il me suffit comme garant.